TEXTUELEMENT VOTRE

L'Europe et le vide sidéral.

 

Elections Européennes : J-1

Voilà, c’est tout vu… C’est tout dit… Une image qui traduit la « passion » des français pour ces élections. Le jour avant les élections européennes 2009, ces panneaux restent désespérément vides. Pas une affiche, pas un visage, pas de slogans, aucun message… Rien, le vide.

Où en sommes-nous ?

Le plus rigolo dans cette affaire, c’est que je suis un immigré…

Lire la suite...

 

CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE.

700 Milliards $ + 2000 Milliards € ... pour ceux qui ont foutu la merde... Merci qui ?


Après avoir privatisé les bénéfices, désormais, on nationalise les pertes au frais des contribuables. Les dérives du Néo-libéralisme n’ont plus de limites.

Quoique… ce n’est pas nouveau...

Dois-je m’excuser d’emblée pour avoir osé écrir ce texte ? Après tout, je me sens tout tout petit dans ce monde de spécialistes, d’experts, de financiers, de banquiers, de statisticiens, de hauts responsables politiques, de capitaines d’industrie, de golden boys, de magnats et j’en passe et j’en passe. Simplement, en reprenant les dessins que je fais depuis des années, je m’aperçois que la p’tite tête que je suis a prévu depuis longtemps ce qui se passe en ce moment. Quoique je n’ai pas de mérite puisque je milite dans des associations, notamment Attac, qui restent pertinentes en termes d’analyse. On n’écoute jamais assez la société civile.

A noter que les dessins datent des "crises précédentes" (1999 / 2000 / 2003...)mais restent d'actualité... Cela laisse réfléchir...

LIRE LE TEXTE

EDVIGE... Scénario de Science Fiction ????

EDVIGE ET LE SCENARIO SCIENCE FICTION…

Au moment où j’écris ces lignes, le débat sur le fameux fichier Edvige bat son plein. Nous ne savons pas, à l’heure actuelle, ce qui va en rester d’ici quelques semaines. Le président de la République a émis lui-même quelques doutes, donnant partiellement raison à Hervé Morin qui venait de se faire taper sur les doigts par M. Fillon, soutenu par Michèle Alliot-Marie. Rama Yade enfonce le clou côté « doutes » et cela crée une belle cacophonie.

Plus de 13000 signatures à ce jour, dont 826 associations, syndicats, partis et collectifs… Tous réclament le retrait de ce fichier liberticide. Par contre, du moins pour le moment, c’est essentiellement un principe qui est dénoncé : l’idée de ficher des jeunes à partir de 13 ans choque, répertorier des personnes en fonction de leurs opinions, leurs engagements ou leurs tendances sexuelles indigne. Mais jusqu’ici, peu de gens posent la question de fond : pourquoi Edvige ? Dans quel processus s’inscrit ce projet ?

Car c’est bien là où le bat blesse… Un retrait du projet ne signifierai pas pour autant une victoire de ses opposants. Le fichier EDVIGE ne représente qu’une étape dans un processus global où il ne s’agit plus seulement de réprimer l’existant mais d’identifier des troubles potentiels afin de les prévenir… et cela dans un contexte où les mutations sociales pourraient à terme multiplier les risques. Explications :

Lire le texte...

Le complot que même Thierry Meyssan n'a pas vu...

 

Le "Non" à la Constitution était-il prévu d'avance ?

Doutes, sueur, angoisses et putréfaction profonde : et si le «non» était voulu d’avance, planifié et programmé à travers une magnifique mise en scène qui commença par la convention et se termina par le référendum.

Ah ! Je vois qu’il y en a qui ne m’ont pas suivi… Précisons. Et si le «non» a toujours était voulu par ceux là même qui ont imaginé, écrit et soutenu la nécessité d’une constitution ?

Absurde me direz-vous. Je suis bien d’accord, mais avouez qu’avec un peu de recul, faire passer cette constitution était mission impossible. Les français trouvaient que ce n’était pas assez social, les english trouvaient ça pas assez libérale, les irlandais et les polonais voulaient causer de Dieu et j’en passe. Non, pas besoin d’être une tête pour se rendre compte que c’était perdu d’avance.

… Et pour cause, le néolibéralisme économique prospère sur l’absence de règles. Seattle, Cancun, Genève… C’était là encore autant d’échecs pour la mondialisation néolibérale… du moins on le pensait sérieusement. On n’arrive pas à se mettre d’accord ? On n’arrive pas à trouver un terrain d’entente… Pas grave, les multinationales prospèrent toujours : durant les négociations, les affaires continuent.

Merci en passant aux altermondialistes. Non, je déconne.

Quoique.

Pendant ce temps, on est nombreux à s’arracher le non.

 

Lire le texte...


HARO SUR LES ASSOCIATIONS !

Baisses de subventions, contraintes en tous genres... Le gouvernement lâche les associations... Mais est-ce du à une conjoncture économique, un besoin de freiner les dépenses publiques ?... Ou existe-t-il d'autres raisons... plus politiques ?

Lire le texte...

La Déstructuration Sociale
Dynamique du Chaos

Violences. Banlieues. Désordres... Ils n'ont rien vu venir. Pourtant tout était prévisible. Tout s'est déjà passé. N'importe quel sociologue ou travailleur social pouvait sentir venir le vent...

Lire le texte...

"Catastrophes peu naturelles...
à propos de responsabilités..."

L'exemple de Katrina

Une catastrophe n'est jamais naturelle. Si le phénomène est naturelle, l'ampleur de la catastrophe est proportionelle au degré de vulnérabilité des populations. La Nouvelle Orléans en est un exemple.

Lire le texte...

Coup de Gueule : Solidarité contre Développement ?

CHRONIQUES D’UN SYSTEME

 Les "actions de solidarité" ne sont-elles que symboliques ? Le développement est-il une affaire de "bonne conscience" ? Peut-on dissocier la solidarité avec une véritable politique de développement ?

Lire le texte...

Développement & Solidarités

REFLECHIR POUR AGIR

 Encore des questions sur le développement et la nécessité de réfléchir avant d'agir.

Lire le texte...

DEVELOPPER : QUI ? COMMENT ? POURQUOI ?

 Une tentative de définir le développement à partir des approches économiques et humaines...

Lire le texte...

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

C'est un peu la suite du texte précédent... Finalement, on découvre que l'approche économique ne peut être dissociée de l'approche humaine et qu'il devient urgent de prendre en compte les aspects sociaux et l'environnement...
... et on en est encore loin...

Lire le texte...

HISTOIRES DE DETTE
LE DEVELOPPEMENT... UNE BONNE AFFAIRE.

Juste un rappel... avec quelques références. D'autres expliquent si bien la chose...

Lire le texte...

QUELQUES PREALABLES POUR ABORDER L'ACTION
INTERNATIONALE

Certains veulent sauver le monde... La générosité, c'est pas mal. La spontanéité, c'est louable... Le coup de coeur, c'est sympa... Mais sans un minimum de réflexions, on risque de provoquer plus de dégâts que si on était resté bien tranquille chez soi...

Lire le texte...

IL N'Y A PAS DE DEVELOPPEMENT SANS DEMOCRATIE…

C'était une conclusion de la Banque Mondiale... Mais une autre question s'impose : "Peut-il y avoir démocratie sans développement ?"

Lire le texte...

LE DEVELOPPEMENT : CONSTAT D'ECHEC ?

 C'est un peu déprimant, certes. Mais il faut sans doute accepter un constat d'échec si nous voulons repartir sur de meilleurs bases. René Dumont écrivait au début des années soixante-dix "L'Afrique Noire est Mal Partie"... Il ne croyait pas si bien dire.

Lire le texte...

LE ROI EST MORT… VIVE LE ROI !

Démocratie participative ou démocratie représentative ? Comment les nantis arrivent à conserver le pouvoir qu'ils ont hérité des nobles ? Comment le populisme est devenu un art de gouverner ?

Lire le texte...

PROVOQUONS UN PEU...
"Pourquoi est-il nécessaire que la grève échoue ?..."

Beaucoup luttent pour un droit, pour refuser une loi, pour exprimer leur désaccord avec une orientation... C'est louable certes, mais derrière une politique, il existe un système... C'est ce système qui doit être contesté. Une victoire peut aussi se traduire en démobilisation. Une défaite peut aussi devenir conscientisation...

Lire le texte...

"Tsunami : Retour sur urgences"

Une fois de plus, une catastrophe nous oblige à réfléchir sur la notion de vulnérabilités... et à nous souvenir que l'on ne se souvienne plus de ce qui a été dit, ce qui a été pensé, ce qui a été proposé il y a bien longtemps...

Lire le texte...

Le Travail est-il une Valeur ?
Réponse au ministre Luc Ferry

C'était un postulat de Luc Ferry, ministre de l'éducation...

Pas forcemment d'accord...

Lire le texte...

 

 

Si vous voulez envoyer un Email...