ACCUEIL ~ TEXTES ~ DESSINS ~ MOUZIC

 

 

Elections Européennes : J-1

Voilà, c’est tout vu… C’est tout dit… Une image qui traduit la « passion » des français pour ces élections. Le jour avant les élections européennes 2009, ces panneaux restent désespérément vides. Pas une affiche, pas un visage, pas de slogans, aucun message… Rien, le vide.

Où en sommes-nous ?

Le plus rigolo dans cette affaire, c’est que je suis un immigré… Je n’ai pas le droit de vote. Et pourtant, l’Europe fait partie des plus belles idées qui ont été proposées depuis un ou deux siècles …voire plus… et je l’admire.

Tiens, je pense à Pierrot. Ah oui, vous ne le connaissez pas le Pierrot. Pour moi, c’était un peu un maître à penser. Il m’a appris une partie de l’essentiel de ce que j’ai appris à l’école de la vie. Pierrot a «fait cette putain de guerre». Il s’est retrouvé prisonnier dans les camps, en Allemagne, travail obligatoire oblige. Je me souviens qu’il a pleuré le jour où l’Euro est devenu réalité parce qu’il me disait qu’il n’aurait jamais imaginé que cela puisse un jour être possible : c’était au-delà de ses espérances, de ses rêves les plus fous : ceux qui se sont détruits ont su s’assembler, construire, proposer, réaliser… C’est l’Europe.

Alors, OK, je n’y vais pas par quatre chemins, je vais dire ce que je pense : Bande de cons, vous ne réalisez pas la chance que vous avez, vous ne réalisez pas que si l’Europe n’est pas parfaite, il ne tiens qu’à vous de le perfectionner, de le réaliser, de le créer, de construire cet espace unique où ces peuples qui se sont trop longtemps confrontés peuvent désormais cohabiter, imaginer et construire ensemble un avenir différent que celui qu’à connu les générations précédentes.

Voter à droite, à gauche, au milieu… on s’en fout. Vous avez la chance de voter et c’est déjà là un des acquis les plus importants qu’il nous est donné… Des peuples entiers en rêvent, des femmes et des hommes sont morts pour cela. Et au-delà du vote, il y a l’investissement citoyen de tous les jours, la libre expression, l’engagement de ceux qui défendent une cause, des idées, des principes, des raisons d’exister…

Je vous l’accorde, les politiques n’aident pas des masses. Ils sont trop préoccupés à régler des comptes «nationaux» sur le dos de l’Europe et à se positionner sur l’échiquier du pouvoir. «Battre Sarkozy» et désavouer sa politique, affaiblir davantage le PS, marginaliser les autres…Pourquoi pas ?... mais l’enjeu européen devrait être au-dessus de cela. Si aujourd’hui, le néo-libéralisme s’impose et que subtilement, nos acquis se dissipent dans une logique économique où prime la concurrence (non faussée dit-on), le rôle du citoyen devient primordial. Mis où sont les citoyens ?

Il est grand temps de se réveiller tout en se souvenant de nos rêves. Il est surtout grand temps de rêver qu’il est possible de réaliser ces rêves… C’est possible (comme le dit l’ami Obama)…Mais en regardant les photos de ces panneaux électoraux… Il reste du travail…

Je repense à l’ami Pierrot qui nous a quitté depuis pas mal de temps. Je pense à ses larmes et ne peux m’empêcher d’en verser une. Aujourd’hui, je bois à sa mémoire et souhaite boire à l’espoir qu’un jour, les efforts de nos amis d’avant aura un sens pour les enfants qui restent à naître.

Amicalement,
Tom Roberts

 

 

 

Si vous voulez envoyer un Email...