ACCUEIL ~ TEXTES ~ DESSINS ~ MOUZIC

HISTOIRES DE DETTE

LE DEVELOPPEMENT... UNE BONNE AFFAIRE.
Tom Roberts

 

Il serait incomplet de parler de l'approche économique du développement sans soulever la question de la fameuse dette des pays du Tiers-Monde.

Malgré les efforts accomplis ces dernières années par un certain nombre de pays dont la France, la dette des pays du Tiers-Monde représente toujours un poids considérable, voire un obstacle quasi-insurmontable. Certes, on évoque souvent l'allégement de cette dette (Déclarations politiques, articles de presse...), mais il faut savoir que celle-ci ne représente, en fin de compte, que 2,8% du Stock de la dette du Sud.

Pour "rembourser" , le débiteur comptait essentiellement sur les exportations de matières premières afin de d'honorer les sommes dues. D'un côté, les décollages (économiques) espérés n'ont pas eu lieu, et de l'autre, les cours des matières premières ont chuté. Les sommes remboursables ainsi que les intérêts, eux, n'ont pas changé.

Tout ceci s'est illustré au cours des années 80 par une situation ubuesque où les pays du Tiers-Monde finançaient, en quelque sorte, une partie des pays du Nord.

"...les flux des capitaux ne sont plus orientés Nord/Sud, mais Sud/Nord. En 1986, l'Amérique Latine a payé aux pays industrialisés 25,6 milliards de dollars de plus qu'elle n'a reçu d'eux. A Paris, la Caisse Centrale de Coopération Economique voit affluer vers elle des sommes nettement supérieures aux crédits qu'elle accorde en Afrique"

Il est aussi possible de dire que l'utilisation même des sommes prêtées pose certaines questions :

"Les emprunts servent surtout à acheter des marchandises dans les pays industrialisés où ils ont contribué à créer des millions d'emplois. Il y a de plus en plus de crédits destinés à l'exportation de produits spécifiques, et des financements pour des projets précis, favorisant l'échange avec les pays riches et non l'amélioration des revenus de la population de ces pays."

LA DETTE S'AGRAVE

Actuellement, jusqu'à 40% des budgets des Etats concernés sont consacrés au remboursement de cette dette. L'endettement extérieur public total des pays en voie de développement (PED) atteignait en effet 2527,5 Milliards de dollars en 2000.

Cette dette a quadruplé depuis 1980.

Déjà, en 1992, Selon l'UNICEF "dans le 37 pays les plus pauvres du monde, les budgets de la santé ont été réduit de moitié et ceux de l'éducation du quart. Leur insolvabilité les pousse aussi à utiliser de manière intensive les ressources du milieu naturel."

Drôle de paradoxe en effet : en voulant aider les pays du tiers-monde à se développer, on arrive à les enfoncer dans un sous-développement lorsque les mesures imposées impliquent à terme une réduction des budgets de la santé et de l'éducation.

Cette situation évolue sans cesse. Pour plus de renseignements :un détour par le site http://www.dette2000.org/.

Et aussi, l'incontournable Comité pour l'annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)
Visitez www.cadtm.org

 

Si vous voulez envoyer un Email...